
Quelques règles simples à retenir :
Entre le 3 juin et le 10 juillet 2025, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.
Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier.
Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
Parcoursup, c’est aussi la solidarité entre les candidats : à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission.
Entre le 6 et le 10 juin 2025, vous devrez classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver.
Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 9 juillet 2025.
Conseil
Vous avez le droit de garder des vœux en attente mais ne conservez pas des vœux qui ne vous intéressent pas. Notre conseil, c’est que vous gardiez uniquement ceux qui correspondant aux formations dans lesquelles vous souhaitez vraiment aller.
À savoir
Les dossiers Parcoursup ne sont mis à jour qu’une fois par jour, le matin. Vous n’avez pas besoin de le consulter plusieurs fois par jours. Et rassurez-vous, si une proposition d’admission vous est faite, vous en êtes informés directement par mail et par sms.
La plateforme est compatible avec les téléphones mobiles, il n’y a pas d’application mobile dédiée. Notez tout de même qu’il est toujours conseillé d’interagir avec son dossier depuis un ordinateur.
4 types de réponses des formations
Oui : c’est une proposition d’admission.
Oui-si (pour un vœu en licence) : c’est également une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir votre 1ère année.
Ne soyez pas intimidé par le mot « Oui-si » : ce dispositif, c’est une chance en plus, l’engagement d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de réussir dans vos études, en renforçant vos acquis disciplinaires et/ou méthodologiques.
En liste d’attente : votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.
Parcoursup garantit votre droit à l’information : une notification signée du chef d’établissement vous informe de la décision de refus d’admission dans votre dossier et vous informe de vos droits : vous pouvez écrire au responsable de la formation (coordonnées indiquées sur la notification) sur les critères utilisés et les motifs de cette décision.
Pour les formations publiques, vous avez la possibilité de contester la décision formant un éventuel recours auprès du tribunal administratif.
Comments